Docs en Saint-Cyr dimanche 16 avril 2023

La prochaine édition de Doc en Saint-Cyr a lieu le 16 avril à 15 h. Cette fois, le comité des fêtes accueille la réalisatrice Delphine Prunault. Elle vous présentera son documentaire:  » Moi, agricultrice «  Le récit d’une injustice sociale oubliée de l’histoire de l’émancipation des femmes.

En ouverture, nous vous proposerons en avant-première, la diffusion du premier reportage des Lombrics, réalisé et produit par Cyril Aubin et Olivier Palmer sur le GAEC du Pis vert (8min).


« Moi, agricultrice »

Un film de Delphine Prunault
52 min – 2022
Produit par Thierry Caillibot, Galaxie Presse

Résumé :
Aujourd’hui, le tiers des forces vives de l’agriculture sont des femmes. Elles incarnent l’avenir, la relève du monde agricole et peuvent bénéficier des mêmes droits que ceux des hommes. Elles symbolisent surtout les héritières d’une lente conquête de leurs aînées.
Des années d’après-guerre à nos jours, des pionnières paysannes et agricultrices vont mener un long combat de l’ombre pour passer de l’invisibilité sociale, d’un métier subi, à la reconnaissance pleine et entière de leur statut.
Trop longtemps soumises au rôle d’épouses de paysans, maintenues sous leur tutelle juridique et économique, réduites à la condition de travailleuses clandestines sans profession, ces femmes vont batailler pendant plusieurs décennies.
Âgées de 30 à 90 ans, des pionnières aux héritières de ce long combat, trois générations de femmes livrent le récit inédit de cette trop lente marche vers l’égalité des droits hommes / femmes et d’un oubli politique, loin des célèbres luttes féministes passées et actuelles.
Ces figures d’exception insoumises ont d’abord mené la bataille de l’intérieur, à la sueur de leurs fronts, dans leurs étables et leurs champs, en s’opposant à l’ordre patriarcal et à un certain machisme du monde paysan et contribuant pleinement par leurs compétences à faire de l’agriculture une richesse nationale.
L’avancée de leurs droits est une longue marche gagnée à tout petits pas. Ce n’est qu’en 1988 que leur premier statut officiel entre en vigueur. Elles sortent de la clandestinité sociale et peuvent devenir co-exploitantes avec leurs maris.
En 2010, seulement, la loi leur garantit l’égalité des droits avec leurs maris ou conjoints. Sans parler enfin du congé maternité égal à celui de toutes les femmes qu’elles ne décrochent … qu’en 2019 !
Elles ont semé, cultivé la terre nourricière, mais toutes ces années sans statut social et cotisations suffisantes vont créer un gouffre et leurs maigres pensions de retraite sonnent aujourd’hui comme une double peine.


Le film retrace cette injustice sociale faite aux femmes de la terre en hommage à la grand-mère de la réalisatrice.

Présentation sur France3  :
https://www.facebook.com/watch/?v=641356527797114
Extrait :
https://www.youtube.com/watch?v=CTyA5nbJGDw
https://www.youtube.com/watch?v=WvgEY1T6r1A&t=10s


Informations complémentaires :
Salle des fêtes de Saint-Cyr la rosière -16 avril 2023 à 15 h 00 – Participation libre


Ouverture de la salle à partir de 14 h 30 – Ne tardez pas, les places sont limitées