Opéra réussi en l’église Sainte-Julitte de Saint-Cyr
Le dimanche 30 avril a eu lieu en l’église Sainte-Julitte de Saint-Cyr-la-Rosière un concert d’airs d’opéras
réunissant, autour de la soprano Maïlys de Villoutreys, trois jeunes musiciens, Rania et Boris Van den Ouweland et Nicolas-Marie Santonja. Ce concert était organisé par l’association « Les amis de Saint-Cyr-la-Rosière » et les fonds recueillis serviront à la restauration de l’édifice.
Outre le fait que le public était particulièrement nombreux (près de 250 personnes), on a apprécié la très grande qualité des musiciens de ce concert.
La jeune soprano (résidente de Saint-Cyr) a brillamment interprété quelques airs d’opéra, allant de très beaux airs de Haendel (quelle merveille que le Lascia ch’io pianga, extrait de Rinaldo…) aux airs plus connus tirés de Gounot (La valse de Juliette dans Roméo et Juliette) et de Mozart, le magnifique Deh vieni non tardar des Noces de Figaro, passant d’un style à l’autre avec une belle aisance.
Les deux jeunes musiciens qui participaient au concert, également Saint-Cyriens, mais poursuivant leurs études musicales dans un conservatoire parisien, ont brillé par leur aisance sur leurs instruments respectifs. Rania aux saxophones, et Boris à la trompette, ont montré, par le niveau de leur prestation, ainsi que par le choix des œuvres qu’ils ont interprétées, de belles qualités musicales.
On doit aussi citer ici la très belle prestation du pianiste qui accompagnait tous les extraits, mais a aussi donné, seul au piano, une très belle interprétation de la Mort d’Isolde, dans une transcription de Franz Liszt de Tristan et Isolde, opéra de Wagner.
Un magnifique concert, qui a ravi le public présent, dans un cadre splendide. Qui affirme qu’il ne se passe pas grand chose, culturellement parlant, dans nos villages ?