Non classé

4e Doc en Saint-Cyr dimanche 18 juin à 15h

Pour cette 4e édition de Doc en Saint-Cyr, le comité des fêtes accueille le réalisateur Christophe Cordier. Il vous présentera son documentaire :  » En grève « . Pendant 57 jours, caméra au poing, il a suivi entre autres des membres du syndicat SUD-Rail de la Gare de l’Est à Paris, dans ce qui deviendra la plus longue grève reconductible de l’histoire de la SNCF. Comment s’élabore une réflexion collective ? Que signifie s’engager aujourd’hui ? Comment y croire encore ? Des questions encore et toujours d’actualité alors qu’un nouveau projet de loi met de nouveau le feu aux poudres en ce début d’année 2023.

Si vous avez raté la dernière séance, un petit rattrapage est possible pour découvrir le premier reportage des Lombrics, réalisé et produit par Cyril Aubin et Olivier Palmer sur le GAEC du Pis vert (8min).

Voici le lien : https://youtu.be/zXn1krDCO5A

N’hésitez pas à vous abonner

« En grève « 

Un film d’Adeline Gonin & Christophe Cordier

60 min – 2023

Produit par Laurent Segal, Kanari Film

À PROPOS DU FILM

En grève montre une action politique en train de s’élaborer. Les expériences des syndicalistes, leurs savoirs et leurs analyses sont précieux et nécessaires pour affronter les bouleversements que nous vivons. La grève produit de la pensée. Les assemblées générales, en particulier, agissent comme des agoras : ce sont des moments de discours, de questionnements, de réflexions collectives sur la question des retraites, mais aussi sur le sens du travail. Les cheminots imaginent la société et le ferroviaire autrement, expriment des désirs, formulent des propositions qu’il nous semble essentiel de faire résonner. Durant cette grève de 2019, la plus longue grève reconductible des cheminots, les médias leur ont pourtant donné bien peu la parole, ou alors seulement entre deux séquences de Français mécontents… Souvent, c’est le « cheminot bashing » qui prime. On parle d’une population « prise en otage », « d’abus de pouvoir », etc. Les médias donnent l’impression que leur colère n’est pas réfléchie et filment leurs actions sans vraiment les interroger sur leurs raisons d’agir.

Informations complémentaires :

Salle des fêtes de Saint-Cyr la rosière -18 juin 2023 à 15 h 00 – Participation libre

Ouverture de la salle à partir de 14 h 30 – Ne tardez pas, les places sont limitées